Il y a un grand nombre de définitions du « leadership ». Peu importe comment vous le définissez, le « leadership » s’agit d’inspirer les gens à réaliser les objectifs.
Le leadership efficace est essentiel pour la réalisation des objectifs, même s’ils ne sont pas liés aux revenus et profits, l’état futur désiré d’un pays, la mise en place d’un nouveau programme ou la promotion d’une cause.
Il y a aussi la question éternellement posée et considérée : « Est-ce qu’un leader est né ou créé ? »
Je ne vais pas essayer de donner une réponse définitive à cette question. Je sais qu’il y a quelques personnes qui ont la capabilité naturelle d’inspirer les gens à réaliser les objectifs. Il y en a d’autres qui, avec du coaching et la formation, sont capables de devenir les leaders performants et réussis.
En tant que chef leader dans les secteurs privé et des OSBL, je suis convaincue que c’est la motivation personnelle qui est primordiale pour le succès dans un rôle de leadership.
Ceux qui souhaitent accéder aux postes de leadership doivent vraiment avoir le désir d’être leader et doivent être motivés à atteindre les buts et objectifs en travaillant avec, et par l’entremise des gens qu’ils dirigent.
Pour déterminer leur propre niveau de motivation personnelle, les leaders futurs et les leaders expérimentés qui considèrent un nouveau mandat, devraient être en mesure de répondre à ces deux questions :
- Aimez-vous le pouvoir plus que vous aimez les gens ?
- Est-ce que la compétition pour le poste de leadership est plus importante que votre engagement à la cause, vision et objectifs ?
LES CHEFS LEADERS DOIVENT AIMER LES GENS PLUS QUE LE POUVOIR.
ILS DOIVENT ÊTRE PLUS ENGAGÉS À LA CAUSE QU’À LA COMPÉTITION.
Le désir d’accéder aux postes de leadership et de pouvoir n’est pas « une mauvaise chose »
Dans une société civile, les postes de pouvoir – soient dans les secteurs corporatif, social ou politique – offrent les opportunités aux leaders d’influencer et effectuer le changement qui bénéficie les gens. Les bons leaders qui font preuve de l’éthique devraient être encouragés d’accéder aux postes dans lesquels ils auront le pouvoir d’aider les gens.
Le désir d’accéder aux postes de leadership et de pouvoir implique la compétition. La compétition pour un poste de pouvoir devrait être une activité juste et saine, qu’offre l’opportunité à chaque candidat d’expliquer les raisons pour lesquelles il devrait être sélectionné pour le poste.
Un leader authentique devrait être en mesure de définir clairement –
- La vision qu’il a l’intention de réaliser
- Comment il va inspirer et engager les gens à s’impliquer à la réalisation de la vision
- Les avantages concrets de son mandat de leadership
Leadership – il ne s’agit pas seulement du titre du poste, c’est l’engagement à la cause
Dès que le leader assume son rôle, il lui incombe de démontrer ses compétences, dont la plus importante est, à mon avis, le courage. Il y a deux dimensions au courage – le courage interne et le courage externe.
Le courage interne est l’engagement inébranlable aux valeurs personnelles ainsi qu’à l’intégrité, y compris la capacité de décider honnêtement si l’on est la meilleure personne pour combler le poste de leadership pour servir l’intérêt de tous.
Le courage public est la capabilité de prendre les décisions difficiles et impopulaires, même dans le cadre de critiques accablantes et injustes.
Voir le tableau d’ensemble. Cibler les éléments importants.
Chaque leader devrait tenir au cœur le désir et motivation pour servir. Bien que les chefs inspirent les gens à réaliser les objectifs, un leader exceptionnel voit toujours le tableau d’ensemble des avantages principaux et assure les meilleurs résultats pour toutes les parties prenantes.
Plus important que de se concentrer sur la position de pouvoir et du processus pour y accéder, est l’engagement du leader au succès durable de l’organisation, les gens et le pays qu’il a l’intention de diriger.
Cet article était originellement rédigé en anglais, en août 2016, à la suite de la campagne Brexit et les conventions nationales des partis républicain et démocrate des États-Unis.
Camille Isaacs-Morell, est un leader chevronné en planification stratégique et gestion de projets marketing et communication dans les secteurs des soins de la santé, des services financiers, des affaires étrangères et des OSBL au Canada, ÉU et les Caraïbes. Sa passion est d’inspirer les gens et les entreprises à améliorer la qualité de vie pour créer ensemble un meilleur monde.