Rien ne remplace une bonne nuit de sommeil. Ce slogan est devenu un cliché, mais il est vrai.
L’importance d’un sommeil de qualité est très souvent négligée en tant que problème de santé publique et on lui accorde peu d’attention en tant que facteur contribuant à un mode de vie sain.
Les Canadiens ne passent pas une bonne nuit de sommeil
Selon l’Agence de santé publique du Canada
- 1 adulte sur 2 a du mal à s’endormir ou à rester endormi.
- 1 adulte sur 5 ne trouve pas son sommeil réparateur.
- 1 adulte sur 3 a des difficultés à rester éveillé pendant les heures de veille.
Un rapport de Statistique Canada sur la santé indique que deux tiers des adultes canadiens dorment environ 7 heures et un tiers moins de 7 heures.
J’ai été forcée d’y prêter attention le jour où mon mari a admis que, pour la première fois depuis de nombreux mois, il avait passé une bonne nuit de sommeil. Cela s’est produit lorsque j’étais en voyage d’affaires et qu’il n’a pas eu à supporter mes ronflements bruyants. Pour ma part, j’avais du mal à rester éveillé pendant les réunions après avoir dormi huit heures la nuit précédente dans un lit d’hôtel très confortable.
Dès mon retour, mon médecin de famille m’a adressé à un pneumologue dans une clinique spécialisée dans l’apnée du sommeil, où j’ai passé quelques tests. Les résultats étaient clairs. J’ai obtenu un score de 27 sur 30 à l’indice d’apnée-hypopnée, ce qui signifie que pendant mon sommeil, j’ai arrêté de respirer 27 fois par heure.
L’apnée du sommeil, l’un des quelque 80 troubles du sommeil, se produit lorsque la respiration d’une personne est interrompue pendant le sommeil. Si elle n’est pas traitée, l’apnée du sommeil peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, notamment l’hypertension, les accidents vasculaires cérébraux, les arythmies, la cardiomyopathie (hypertrophie du tissu musculaire du cœur), l’insuffisance cardiaque, le diabète, l’obésité et l’infarctus du myocarde.
Le 14 mars 2025 est la journée mondiale du sommeil.
En tant que personne souffrant d’apnée du sommeil, je publie cet article pour sensibiliser à l’importance d’un sommeil de qualité et pour encourager les lecteurs à se faire aider s’ils pensent souffrir d’un trouble du sommeil.
Qu’est-ce qu’un sommeil de qualité ?
Le sommeil est l’état de repos du corps et de l’esprit, caractérisé par l’absence de conscience de l’environnement. Le sommeil est essentiel à la restauration et à la récupération des fonctions vitales du corps et de l’esprit.
Pour passer une bonne nuit de sommeil, il est généralement recommandé aux adultes de dormir entre 7 et 9 heures par jour, de se réveiller en pleine forme et de rester vigilants pendant les heures d’éveil.
L’importance du sommeil
Le sommeil est nécessaire à la bonne santé des individus, à la sécurité des autres et à l’économie.
Le manque de sommeil entraîne un surmenage des neurones et une mauvaise synchronisation des systèmes organiques, ce qui se traduit par une baisse de l’attention et une altération du jugement.
- Les pertes d’attention nuisent à la capacité du cerveau à effectuer des tâches telles que la conduite et l’utilisation de machines, mettant en péril la sécurité des personnes privées de sommeil et d’autres personnes.
- La fatigue altère la capacité du cerveau à interpréter les événements et les interactions sociales, ce qui a un impact négatif sur les relations professionnelles et personnelles.
- Pour surmonter la fatigue diurne, les individus consomment des aliments riches en sucre, ce qui les expose au risque d’obésité, de maladies cardiaques et de maladies chroniques telles que le diabète.
- Des recherches récentes ont établi un lien possible entre le manque de sommeil au milieu de la vie et le risque de développer une démence plus tard dans la vie. Par rapport aux personnes qui dorment 7 heures, celles qui se reposent moins chaque nuit ont 30 % de risques supplémentaires d’être diagnostiquées comme atteintes de démence.
- La mauvaise qualité du sommeil entraîne des répercussions négatives sur l’économie. Le Canada perd environ 80 000 jours de travail par an, soit l’équivalent de plus de deux cents ans de perte de productivité.
Reconnaître les troubles du sommeil
La Cleveland Clinic recense environ 80 troubles du sommeil. Les troubles les plus couramment diagnostiqués sont les suivants
- L’insomnie – difficulté à s’endormir
- L’apnée du sommeil – arrêt répété de la respiration pendant le sommeil
- Syndrome des jambes sans repos – besoin irrésistible de bouger les jambes en position allongée.
- Narcolepsie – somnolence diurne excessive et épisodes intermittents et incontrôlables d’endormissement pendant la journée.
Vous souffrez peut-être d’un trouble du sommeil si vous présentez les signes et symptômes décrits ci-dessus, si vous êtes fatigué pendant la journée alors que vous avez dormi au moins sept heures la nuit précédente, si votre partenaire se plaint que vous ronflez excessivement et si vous vous réveillez brusquement et de façon répétée pendant votre sommeil.
Tout médecin vous orientera vers un spécialiste du sommeil pour effectuer des tests et diagnostiquer un trouble du sommeil. Les bénéfices des thérapies des troubles du sommeil sont remarquables.
Traitement de l’apnée du sommeil
Après le diagnostic, un appareil de pression positive continue (PPC) m’a été prescrit. J’ai été équipé d’un masque qui, il est vrai, a pris un certain temps à s’habituer, mais qui fonctionne bien. Les avantages ont été immédiats : un esprit clair et reposé pour commencer la journée ; moins d’irritabilité et une bonne humeur générale ; une plus grande résilience et endurance tout au long de la journée ; et la capacité de suivre les conversations avec facilité, en particulier pendant les réunions.
La plupart des appareils sont équipés d’une appli qui permet de suivre le nombre d’heures de sommeil, les obstructions et la pression d’air, et qui peut être consultée en temps réel par l’utilisateur et son médecin traitant. Des appareils compacts, fonctionnant sur batterie, ont été conçus pour être utilisés en voyage et à l’extérieur. Les compagnies aériennes autorisent les appareils de PPC à bord de la cabine en tant que bagage à main supplémentaire. Le coût de mon appareil a été entièrement remboursé par mon régime d’assurance maladie.
Mesures à prendre pour un sommeil de qualité
Tout le monde devrait prendre des mesures pour obtenir un sommeil de qualité, même si aucun trouble du sommeil n’a été diagnostiqué.
- Évitez les stimulants artificiels tels que la caféine et le sucre, qui vous maintiennent éveillé.
- Fixez des délais réalistes pour vos projets professionnels afin d’éviter de faire régulièrement des heures supplémentaires.
- Fixez une heure pour vous coucher tous les soirs.
- Ne lisez pas, ne travaillez pas et ne faites pas d’autres activités dans votre lit.
- Établir des limites pour assurer une préparation adéquate à l’heure du coucher. Voici quelques suggestions de routine à suivre pour que votre cerveau et votre corps sachent que vous vous préparez à dormir :
- Arrêtez l’exercice et les activités physiques exigeantes 60 minutes avant l’heure du coucher.
- Rangez les gadgets, les livres, les outils et les appareils électroniques dans un endroit hors de la chambre à coucher.
- Éteindre les appareils électroniques 30 minutes avant l’heure du coucher.
- Diminuez l’intensité des lumières et assurez une température confortable dans la chambre à coucher.
- Calmez votre corps et votre esprit avant de vous endormir en prenant une douche chaude et en pensant avec gratitude à trois bonnes choses dans votre vie.
Les employeurs doivent s’adapter aux personnes souffrant de troubles du sommeil
Les employés souffrant de troubles du sommeil doivent faire preuve de transparence à l’égard de leur employeur, afin que leurs besoins puissent être pris en compte. L’objectif de l’adaptation des besoins des employés doit toujours être de permettre une performance optimale tout en protégeant la santé de l’employé et de ses collègues.
Voici quelques suggestions pour aider les employés à éviter la fatigue sur le lieu de travail
- Inclure la couverture des troubles du sommeil dans les régimes d’assurance-maladie des employés.
- Convenir d’horaires de travail flexibles sans compromettre le nombre d’heures de travail convenu – par exemple, la possibilité de commencer la journée de travail plus tôt et de la quitter plus tôt.
- Pauses supplémentaires au cours de la journée.
- Lumière naturelle du soleil ou éclairage spécial.
- Réviser les procédures d’utilisation des équipements et des machines utilisés par des employés souffrant de troubles du sommeil.
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. J’espère que les informations et les suggestions qu’il contient vous seront utiles et vous permettront de passer de nombreuses nuits blanches en bonne santé, avec un sommeil de qualité et des journées productives.
Voir le tableau d’ensemble. Cibler les éléments importants.
A propos de l’auteur
Camille N. Isaacs Morell est une dirigeante d’entreprise qui a la vision d’un monde meilleur où chacun a la possibilité d’être meilleur et de faire mieux. Les soins de santé préventifs sont une cause qui lui tient à cœur. C’est pourquoi elle est bénévole, membre de conseils d’administration, mentor et donatrice dans des organisations qui soutiennent l’amélioration de la santé, les femmes et les filles, ainsi que les personnes marginalisées.




