Les jalons. Ils sont importants pour fixer et mesurer les objectifs. Les anniversaires sont des jalons importants. Aujourd’hui, c’est mon 62e anniversaire. C’est aussi exactement le 30e anniversaire d’un jalon important dans ma carrière professionnelle.
🎂 C’est le jour de mon 32e anniversaire que j’ai réalisé que je m’étais trompé de carrière et de lieu de travail.
Le 2 novembre 1994, je me suis promis de définir le succès selon mes propres termes et de poursuivre mon objectif de devenir vice-présidente du marketing avec toute l’énergie dont j’étais capable.
Avance rapide jusqu’à aujourd’hui. Je n’ai jamais atteint mon objectif de devenir vice-présidente du marketing. Le pas vers cet objectif était à portée de main, mais il m’a été rapidement enlevé, à la suite d’une restructuration. Déçue et déterminée, j’ai continué à poursuivre cet objectif. Après de nombreux entrevues et un passage de trois ans dans une autre organisation, j’ai finalement réalisé que j’avais déjà rempli le mandat de vice-présidente du marketing.
? La question n’était PAS « Qu’est-ce que je fais ensuite ? ».
J’ai réalisé que mon objectif était étiqueté avec un titre de poste, et non pas avec une intention.
⁉️ La question à laquelle il fallait répondre était « Quelle est l’intention/motivation derrière mon objectif ? »
« Quelle est l’intention/motivation à la base de mon objectif ? »
J’en revenais toujours à l’intention de faire une différence dans le monde, en utilisant ma formation en commerce et en marketing, en tirant parti de mon expérience dans les secteurs de la santé, de la finance et de l’action sociale.
Conformément à mon intention, mon rôle suivant a été celui de PDG d’une organisation à but non lucratif, un poste qui m’a apporté la plus grande satisfaction de ma carrière.
Trente ans plus tard, avec le recul, je souhaite partager ces enseignements avec mon réseau
⬆️ 💡 1. Vivre sans regrets. Tirez des leçons de chaque expérience professionnelle. Lorsqu’un emploi ne répond pas à vos attentes ou si vous avez conclu que vous vous trompez de carrière, plutôt que d’avoir des regrets, décidez de prendre ce qu’il y a de mieux et d’en tirer des leçons.
Chaque expérience, même lorsque j’étais dans la mauvaise carrière et dans le mauvais lieu de travail le jour de mon 32e anniversaire, a contribué à ma capacité à assumer les responsabilités du rôle de PDG.
➡️ 2. Fixez des objectifs et des étapes, mais laissez-les ouverts. Parfois, nos objectifs sont trop restrictifs et ne nous permettent pas d’exprimer le meilleur de nous-mêmes et le meilleur de ce que nous pouvons offrir au monde.
Qui aurait cru que mon plus grand épanouissement professionnel viendrait d’un rôle qui me pousserait au-delà des limites de l’objectif de vice-présidence que j’avais étiqueté ?
💡 3. Vivre intentionnellement . Le plus grand épanouissement dans la vie vient du fait que l’on a un but bien précis qui a un sens pour soi et pour le monde.
Avec le recul, je suis reconnaissante pour les étapes et les points de contrôle de mon parcours professionnel. J’ai dû rectifier le tir pour me remettre sur la voie des intentions qui m’ont motivé à poursuivre mes objectifs.
Voir le tableau d’ensemble. Cibler les éléments importants.

