« Si l’on ne fait pas attention, on perd. » C’est une phrase que nous répétons en plaisantant. Pour réussir, que ce soit au travail ou au jeu, il faut DEMANDER LES CONDITIONS GAGNANTES.
C’est la responsabilité de chaque leader de réaliser le mandat dont il est confié.
Nous avons la tendance de décrire les problèmes (et il faut) plus que nous présentons les solutions et les trucs et astuces pour réussir.
Dans le BIPOC MANAGER PODCAST #19*, animé par Khalil Guliwala, j’encourage les leaders seniors à assumer la responsabilité pour leur propre succès, et ce, en demandant les conditions gagnantes.
Lire la liste des conditions gagnantes.
- Négocier le succès : Assurez-vous que les résultats mutuellement convenus sont documentés.
- Comprendre la dynamique du pouvoir et la politique : Identifiez les parties prenantes qui possèdent l’expertise et l’influence dont vous avez besoin pour votre succès.
- La communication stratégique : Communiquez vos besoins, vos objectifs et les résultats anticipés en expliquant les avantages.
- L’intelligence émotionnelle : Comprenez la motivation et l’intention des autres, et leurs réponses émotionnelles ainsi que les vôtres, et trouvez les façons appropriées pour gérer les interactions avec l’empathie et avec la prudence.
- La résilience : Relever les défis avec le courage et gérer les relations avec les parties prenantes d’une façon au profit de l’organisme et à vous.
*En anglais
Voir le tableau d’ensemble. Cibler les éléments importants.
