Le 2 avril – Journée nationale des proches-aidants

L’aspect “soins” des “soins de santé” est méconnu et sous-évalué parce que l’accent est trop souvent mis sur le passage des patients par une porte tournante de prescriptions et de solutions rapides.
Les soins et la protection des personnes sont laissés aux mains des conjoints, des parents, des frères et sœurs et des amis proches de la famille. En prodiguant des soins à domicile, ils jouent un rôle essentiel dans l’allègement de la charge qui pèse sur le système de santé, déjà surchargé.
- Quatre-vingt-seize pour cent (96 %) des personnes recevant des soins de longue durée à domicile ont un aidant non rémunéré.
- Les aidants contribuent à hauteur de 25 milliards de dollars en soins non rémunérés à notre système de santé.
Les proches aidants, qui constituent la colonne vertébrale invisible de notre système de santé, ne sont pas suffisamment soutenus.
Quand comprendrons-nous que les aidants constituent l’essentiel du système de santé “caché” ?
Il ne suffit pas d’applaudir leur compassion et de considérer leur engagement comme allant de soi.
Pour résoudre les problèmes physiques, émotionnels et financiers, il faut de l’argent, certes, mais aussi une nouvelle façon d’envisager le rôle des aidants et de mettre en œuvre des solutions pour les soutenir, ainsi que la société dans son ensemble.
Il est temps de plaider en faveur d’une reconnaissance adéquate des aidants. Un jour ou l’autre, chacun d’entre nous deviendra un aidant ou aura besoin d’un aidant.
Bravo au gouvernement du Québec qui a désigné en 2018 une ministre déléguée aux proches aidants et aux aînés et qui a adopté une loi visant à reconnaître et à soutenir les proches aidants. De plus, le gouvernement du Québec a préparé un plan d’action pour les proches aidants 2021 -2026 afin de s’assurer que des actions concrètes soient prises pour soutenir les aidants naturels.
Voir le tableau d’ensemble. Cibler les éléments importants.
Ressources supplémentaires
Les défis de la proche aidance
